La fin du brevet ?

07/09/2018

La nouvelle est tombée ce matin en Conseil des Ministres: le Diplôme National du Brevet, examen de passage aux classes de lycée tant redouté des élèves de troisième sera supprimé des textes de l’Éducation nationale dans les mois prochains. La raison soulevée par l'Elysée est une organisation trop importante. "Une décision lourde de conséquences, mais que nous pensons et espérons nécessaire", a déclaré dans la foulée Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. "Tous les moyens nécessaires seront mis à la disposition des collèges et des enseignants pour faciliter cette importante réforme. De plus, à la fin de son discours, il a.....non, sérieusement, vous y avez cru ?

Voyez comme il est simple de publier de fausses informations sur des journaux(ou autres sites) en ligne. Ce poisson d'Avril en avance est là pour vous sensibiliser à la fausse information. Lorsque vous surfez sur le net, pensez toujours à vous demander si l'information que vous venez de lire est :

  • possible
  • réaliste

En effet, les "fake news" sont généralement composées d'informations explosives(comme la fin du brevet ?) destinées à tromper le lecteur en utilisant ses émotions. Cette nouvelle a dût vous apporter une grande joie et vous n'avez probablement pas cherché tout de suite à la vérifier. Sans cet "aveux" de notre part, vous auriez certainement parlé de cette information demain au collège et provoqué une rumeur, qui aurait pu mettre du temps avant de se dissiper.

Tout cela pour dire : méfiez vous des informations trouvées sur internet. Si vous avez un doute sur une information, vous pouvez tester la fiabilité du site web ayant publié cette information avec un testeur de fiabilité de site web tel que décodex (journal Lemonde).

R.F