INTERVIEW JEAN-LOUIS FOURNIER

Pour écrire, il faut du culot !

La venue de J.L. Fournier au collège

Interview de J.L. Fournier :

Quelles ont été vos filières (vos études et votre CV) ?

J'ai eu mention bien au bac de philosophie et lettres. Après, j'ai été à la Sorbonne pour préparer une licence de Français. J'ai aussi fait du Latin et du Grec mais je n'ai pas été jusqu'au bout de mon cursus. J'ai commencé à étudier au Lycée Voltaire à Paris pour me préparer à d'éventuelles hautes études cinématographiques ; mais je n'ai pas réussi à tenir jusqu'à ma seconde année. Ensuite, j'ai travaillé comme stagiaire à la télévision. Après plusieurs années là-bas, où j'ai fait beaucoup de films il m'est venu une idée de livre et ce n'était que la première... J'ai laissé tomber la télévision et à présent, je suis un auteur reconnu !

Quelles sortes de films avez-vous réalisés quand vous travailliez à la télévision?

J'ai fait beaucoup de documentaires sur la peinture, certains ont même été tournés à l'étranger. J'ai aussi produit et co-réalisé l'émission "Italiques" de 1971 à 1974.


Lequel de vos livres vous semble le plus apte à être lu par des jeunes ?

Eh bien, j'ai envie de vous dire La grammaire impertinente, parce que la grammaire, c'est la base, dans la vie courante, c'est les fondations indestructibles de la langue de demain.



Vous avez écrit plusieurs livres traitant de personnes décédées que vous avez connues. Cela vous a t-il attristé ?

Non, bien sûr que non. Quand j'écris sur ces personnes, que j'estime beaucoup d'ailleurs, j'ai l'impression de les faire revivre dans mes ouvrages.



© 2018 Marracq News Corporation. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer